AVIS YAMAHA CLP-735 : RETOUR SUR LE MEILLEUR PIANO NUMÉRIQUE DE 2021

S’il est clair que rien ne peut remplacer la qualité et le toucher des pianos traditionnels, cela n’empêche pas pour autant les fabricants de continuer à parfaire leurs pianos numériques. L’offre ne cesse d’augmenter et de se diversifier. Après avoir testé un grand nombre de pianos numériques, nous vous présentons notre coup de cœur absolu : le Yamaha CLP-735.

Ce qu’il faut savoir du Yamaha CLP-735

Notre note pour le piano numérique Yamaha CLP-735
  • Toucher
  • Finitions
  • Polyphonie
  • Nombre de sons et de rythmes
  • Connectique
4.6

Notre avis sur le piano numérique Yamaha CLP-735 R

Doté d’un toucher exceptionnel et d’un nombre infini de réglages et fonctionnalités, le piano numérique de Yamaha est un instrument absolument précieux. Il ne manquera pas d’enchanter les novices et les pianistes confirmés !

Avantages
  • Design épuré
  • Toucher extraordinaire
  • Large spectre d’effets et modes
  • Myriade d’entrées et sorties
  • Nombre de préréglages et rythmes
Inconvénients
  • Prix plutôt élevé

Gros plan sur le Yamaha CLP-735

Piano Numérique Yamaha CLP-735 B

Style et toucher

Construit par un fabricant que l’on ne présente plus, le Yamaha CLP-735 R est un piano numérique qui se distingue dès le premier regard. Son apparence respire l’élégance, notamment grâce à un design palissandre et à une surface mat. Au-delà de ce look épuré, il a le mérite, comme de nombreux pianos numériques, d’être peu encombrant (1461 x 459 x 1082 mm). Evidemment moins lourd qu’un piano acoustique, le Yamaha CLP-735 R pèse seulement 57 kg.

Les qualités de ce piano numérique ne sauront naturellement pas se réduire aux aspects esthétiques. Tout y est à sa place : les composants sont soigneusement choisis et parfaitement intégrés. L’un des principaux atouts est le clavier. Bien que limité à 88 touches, le clavier Grand Touch-STM possède des touches en ivoire de synthèse et ébène. Grâce à cela, Yamaha réussi rapprocher son clavier le plus possible du toucher d’un piano acoustique.

Fonctionnalités aussi nombreuse que variées

Yamaha va encore plus loin dans ses efforts à simuler les pianos à queue. Pour cela, son Yamaha CLP-735 R propose une simulation du point de pression. De plus, il intègre des samples de pianos à queue, à savoir CFX et Bösendorfer Imperial.

Quant au reste, on peut aisément affirmer que ce piano numérique a une fiche technique impressionnante. Il offre une telle variété de modes, de sons et d’effets que l’on n’arrive pas à s’en lasser. Ainsi, deux effets (Smooth Release et Key-Off) très réussis sont de la partie. Ils sont accompagnés de trois modes de jeu différents (Dual, Duo Voice et Split). Ce dernier permet par exemple aux musiciens de diviser le clavier en deux sections pour jouer chaque section avec un son différent. Enfin, les pianistes seront contents de découvrir une quarantaine de sons différents. Sans oublier une Polyphonie 256 voix.

Une immense richesse de (pré)réglages

Hormis la qualité indéniable de son clavier et de ses effets, ce piano Clavinova avance de nombreux autres avantages. Parmi eux, il y a notamment une myriade de préréglages que l’on peut utiliser pour jouer certains morceaux ou s’entraîner. Ainsi, 21 démos Voice, 50 démos Piano et 303 exercices d’entraînement sont au menu. Yamaha a également pensé à un autre aspect essentiel : la rythmique. Dans cette optique, le Yamaha CLP-735 propose 20 rythmes d’accompagnement prédéfinis.

Autre point très important : l’enregistrement. Ce beau piano permet en effet aux musiciens de sauvegarder leurs séances. Ceci est possible grâce à un dispositif d’enregistrement 16 pistes et à un enregistreur audio USB (WAV). Une modélisation virtuelle de la résonance étendue est également de mise, tout comme trois pédales.

Le son est restitué par un système composé de deux haut-parleurs de 30 Watt. Pour le décrire, il suffit de dire que c’est un vrai régal pour les oreilles !

Connectique au top

La connectique est sans doute l’un des points les plus souvent négligés par les constructeurs d’instruments de musique. C’est pourquoi le fabricant japonais a décidé de fournir un maximum de ports.

Son piano Clavinova dispose donc d’une grande variété d’entrées et sorties. Pour commencer, il intègre deux sorties casques. C’est un excellent complément en mode Split qui permet de jouer sur deux sections différentes sans déranger le musicien à côté. Ensuite, il est équipé de sorties Aux stéréo L/L+R, ainsi que d’une entrée Aux sur mini Jack stéréo.

D’autres dispositifs viennent compléter cette belle configuration. Nous pensons notamment aux connexions MIDI (MIDI In/Out/Thru, Bluetooth) ou encore USB (USB to Host et USB to Device). La marque japonaise fournit enfin gratuitement un pupitre, un support de casque et un bloc d’alimentation PA.300 C. Bref, un ensemble on ne peut plus complet !

Les caractéristiques techniques du Yamaha CLP-735

Caractéristiques
Détails
Nombre de touches88 touches
Surface des touchesIvoire de synthèse et ébène
Modélisation virtuelle de la résonance étendueOui
Préréglages de morceaux21 démos Voice, 50 démos Piano, 303 exercices d’entraînement
ConnectiquesMIDI In/Out/Thru, USB to Host, USB to Device et 2 sorties casque
Connectiques auxiliaireSorties Aux stéréo L/L+R, R et entrée Aux sur mini Jack stéréo
Polyphonie256 voix
Système de haut-parleurs2 x 30 Watt
Dimensions avec pupitre1461 x 459 x 1082 mm
Poids57 kg

Notre verdict

Nous n’allons pas cacher notre admiration pour le Yamaha CLP-735. Il s’agit en effet pour nous du meilleur piano numérique actuellement disponible sur le marché. Après notre test et tous les arguments avancés, on se rend compte que c’est un instrument sans grosses lacunes. Le seul point que certains pourront trouver désavantageux, c’est le prix. Actuellement proposé à 2000 euros chez Thomann, le Yamaha CLP-735 est certes un piano cher, mais avec un formidable rapport qualité/prix !